TOURISME LOCAL

Dans l'ordre alphabétique:

BARBIZON :

Un des endroits mythiques de la peinture pré-impressionniste en France. De nombreux peintres ont séjourné à BARBIZON dans les années 1800, en particulier à l’auberge Ganne ou est maintenant installé un des deux musées. Le deuxième est dans la maison-atelier de Théodore ROUSSEAU

FONTAINEBLEAU :

De  style classique et renaissance, c’est l’histoire de France à un quart d’heure de VILLEMER avec le monumental escalier en fer à cheval et la galerie de Diane. A FONTAINEBLEAU, les souverains ont préservé l’héritage des siècles passés tout en adaptant les lieux à leurs propres usages pour former une synthèse que Napoléon qualifiera dans ses mémoires de « vraie demeure des rois ».

Office de tourisme  01 60 74 99 99 www.fontainebleau-tourisme.com/fr

FORET DE  FONTAINEBLEAU

Connue pour ses parcours réputés (les 25 bosses…) et ses rochers d’escalade où viennent les amateurs français et étrangers

MORET SUR LOING :

Cité romantique qui a longtemps été inséparable du peintre Alfred SISLEY, peintre impressionniste de la première heure qui a vécu une vingtaine d’années à MORET SUR LOING et ses environs.

Caractère médiéval avec portes fortifiées, ruelles étroites, donjon

Profitez-en pour visiter le musée du sucre d’orge et le musée du vélo. La  maison de CLEMENCEAU est à proximité. Pour les gourmands, n’oubliez pas les excellentes glaces de 1001 glaces prisées par les petits et les grands.

Office tourisme 01 60 70 41 66 www.msl-tourisme.fr

NEMOURS :

Musée départemental de préhistoire d’Ile de France qui vous permet un retour sur 800 000 ans d’histoire et retrace les grandes étapes de la Préhistoire

01 64 78 54 80 www.musee-prehistoire-idf.fr

THOMERY

Musée de l’atelier de Rosa BONHEUR, Chemin de By, 12 Rue Rosa Bonheur.

Plus de 120 ans après la disparition de la célèbre peintre animalière, la demeure est restée dans son jus. Ce qui permet une visite émouvante dans son atelier ou elle a incontestablement  laissé son empreinte.

09 87 12 35 04 www.chateau-rosa-bonheur.fr

PROVINS

Classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette cité médiévale est très animée par des lieux de visite, des spectacles historiques et de grands évènements (hors évènements sanitaires actuels). Véritable voyage au Moyen Âge.

VULAINES SUR SEINE

Musée départemental Stéphane MALLARME dans l’ancienne auberge devenue sa maison

01 64 23 73 27 www.musee-mallarme.fr/fr

Dans un rayon de 15 à 20 kilomètres environ autour : vol de montgolfière, canoé cayak, accrobranche