Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
Description architecturale
Plan : Plan allongé. Eglise précédée d'un clocher-porche quadrangulaire. Elle ne possède plus que son bas-côté nord. Chevet à abside semi-circulaire, flanqué au sud-est d'une sacristie.
Elévation extérieure : La façade est précédée d'un clocher porche massif, cantonné de contreforts, percé d'un portail en arc brisé, de baies plein cintre sur ses côtés latéraux, et d'étroites lancettes au niveau de la chambre des cloches. Il est coiffé d'un toit à quatre pans. Sur la façade, au niveau du bas-côté nord, était percée une porte en anse de panier avec pilastres et entablement. Elle surmontée d'une lancette.
Le côté sud de la nef et le chœur sont épaulés de contreforts et percés de baies en arc brisé (tiers point). La bas-côté nord est percé de baies à remplage en arc brisé (deux lancettes surmontées d'un trilobe).
Elévation intérieure : La nef en partie voûtée d'ogives est séparée du chœur par un arc triomphal décoré de bâtons brisés. Elle est séparée du bas-côté nord par de grandes arcades en arc brisé surmontées d'une arcature aveugle. Les voûtes du chœur sont supportées par des piles à colonnettes engagées à chapiteaux.
Epoque et styles
XIIème
XIXème
XVIème
XIIIème
Principales étapes de construction
La nef est bâtie au XIIe siècle et le chœur au XIIIe siècle. Le bas-côté est érigé entre 1525 et 1540. En 1872, la toiture du chevet est abaissée. La sacristie a été ajoutée entre le XVIIIe et le XXe siècle.
Histoire et dates importantes
L'église possède des fresques polychromes du XVe siècle. Elle possède une statue de Saint Éloi du xvie siècle et un retable en bois polychrome du xviiie siècle